Conférence de Benjamin Bayart

Bonjour !

Aujourd’hui, je prend le clavier juste pour diffuser et relayer du contenu : je viens de terminer de visionner la conférence du 8 novembre 2013 de Benjamin Bayart « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux » dans le cadre du cycle de conférences « Il était une fois internet » et je souhaite vous en faire profiter.

Avant tout, toutes les conférences de ce cycle sont (ou seront) disponibles à cette adresse https://iletaitunefoisinternet.fr/. N’hésitez pas à aller en faire le tour.

Conférence

Questions

Comme toujours, la conférence est extrêmement intéressante, elle reprend bien sûr nombres d’arguments et  d’idées déjà véhiculées par ce monsieur, mais elle est remise au goût du jour,  résume un peu toutes ses autres conférences et a l’avantage d’être très peu technique pour les néophytes.

Donc, j’encourage très fortement mes proches, et bien sûr tous les autres, à regarder attentivement cette conférence, et comprendre un peu plus que, non, internet, ce n’est pas juste des pages web et des vidéos rigolotes et sans conséquences que l’on se partage avec ses amis FB mais bel et bien un outil qui définit pleinement notre environnement politique et social. J’espère qu’ils comprendront un peu mieux ma  lubie actuelle de contrôler « mon » internet, mes comptes, ma vie privée et ma liberté d’expression, et par extension un petit bout du monde dans lequel je vis, et dans lequel nous vivons tous.

Sur ce, à très bientôt, Bizz

2 réponses sur “Conférence de Benjamin Bayart”

    1. De rien, c’est clair que les confs sont vraiment intéressantes dans ce cycle. La première intervention que j’ai vue de lui est le cycle de conférences qu’il a donné en 2010 à Sciences Po. On y retrouve un peu les mêmes choses, mais il avait beaucoup insisté sur le côté technique afin de développer ensuite les aspects sociologiques et politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.