Nouveau blogueur sur ce site – Présentation

Bonjour,

Je vais désormais rédiger quelques articles sur ce site et je voulais simplement me présenter.

Tout d’abord, je remercie François, le propriétaire du serveur sur lequel est hébergé ce blog et avec lequel j’entretiens une amitié vieille de plus de 20 ans.

François m’a convaincu de la nécessité de défendre la vie privée et j’espère parvenir à suivre ses conseils sur ce terrain-là. J’utilise la distribution Ubuntu depuis plusieurs années et j’espère bientôt avoir les connaissances nécessaires pour être capable de chiffrer mes mails. Bon, il faut dire que vu mon niveau de connaissance informatique, ce n’est pas gagné d’avance… Pourtant, j’ai réellement envie de le faire car j’ai été complètement convaincu par les argumentaires développés par des gens comme Jérémy Zimmerman ou Julien Vaubourg (dans la vidéo Rien à cacher) sur la nécessité de défendre la vie privée et de refuser la surveillance que l’on tente de nous imposer.

Mais en réalité, il est peu probable que je parle beaucoup d’informatique dans la mesure où je ne suis pas très doué sur ce sujet…

Quels sont mes centres d’intérêts ? Il y en a plusieurs. Je suis souvent révolté par le fait que l’on raconte aux gens des choses totalement fausses pour les amener à faire exactement ce qu’on attend d’eux. La publicité est un outil de manipulation de masse, mais au moins son but avoué n’est pas caché.  Il existe aujourd’hui d’autres méthodes qui sont employées par les firmes pour amener les individus à être pris dans leur filets et pour les pousser à devenir des clients rentables, parfois contre leur propre volonté. Tout est bon pour forcer les gens à se comporter d’une certaine manière. Parfois, le mensonge est employé… mais le plus souvent, on utilisera surtout l’exagération, le mensonge par omission et le mode de communication employé sera le média, où le professionnel « expert » est rémunéré pour effectuer un travail, qui consistera à dire du bien d’un produit. Je me suis souvent intéressé à l’industrie pharmaceutique, notamment parce qu’elle a réussi à promouvoir un énorme mensonge : « le cholestérol qui bouche les artères », mais il y a beaucoup d’autres sujets.

Mon premier article concernera Facebook, que je viens de fermer. J’expliquerai les raisons de ce choix, qui sont pour une part liées au fait que Facebook ne permet pas de protéger sa vie privée, mais également au fait que ce truc bouleverse la psychologie de ses utilisateurs.

J’ai actuellement des problèmes récurrents de connexion internet, mes articles ne vont donc pas paraître immédiatement, mais je vais pouvoir tout de même les rédiger et en constituer un stock.

Bon je n’ai pas encore l’habitude de la communication sur un blog, j’espère que vous me pardonnerez mes erreurs, ma tendance à rédiger des pavés, mes approximations et mes fautes d’orthographe qui risquent d’être nombreuses, mais je vous promet de m’améliorer au fil du temps…

Bien à vous.

Benj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*