Conférence de Zilkos à l’UTBM

Affiche Conf auto-hébergement

Le club LolUT a invité Zilkos du site unixmail.fr jeudi soir à donner une conférence sur l’auto-hébergement. Le Club Lolut a pour objectif de promouvoir le Libre à l’intérieur et à l’extérieur de l’UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard).

Zilkos est venu nous parler d’un de ses sujets de prédilection, l’auto-hébergement. Le but était de répondre à des questions comme : « Pourquoi s’auto-héberger ? », « Pour qui ? », « Comment ? » tout en restant accessible à tout public, même  les moins technophiles.

Cette conférence est un outil en plus pour communiquer auprès des gens en leur ouvrant les yeux sur la sécurité, le contrôle de leurs données sans pour autant les rendre paranos et les noyer dans des informations techniques.

Les grands points abordés

  • Quelles solutions choisir ? A la maison ? chez les gentils (Gandi, Web4mail, etc.), les GULL ou mutualisation avec les potes, etc.
  • Quels services : Types de services à héberger : solutions prêtes à l’emploi : Yunohost ou services indépendants (Owncloud, Postfix, Dovecot, service Jabber, etc.)
  • Protection des données : Choix des solutions en fonction de ses attentes, son besoin de protection, du temps à consacrer, de l’envie de mettre les mains dans le camboui, etc.
  • Questions de sécurité : Sécuriser ses services mais aussi ses serveurs. Logs, Fail2ban, iptables + sauvegardes et restauration
  • Les mails, vie privée : Intérêt de garder son courrier à la maison. Principe d’échanges asynchrones. Chiffrement des communications surtout lorsqu’elles passent pas Gmail, Orange et autres.
  • Problèmes d’environnement : Problème de l’empreinte carbone d’une machine qui tourne toute la journée pour pas grand chose. Solutions de machines basse conso, mutualisation, etc.
  • Aparté sur l’usage du téléphone portable (voir la série d’articles https://unixmail.fr/smartphone).

C’est un bref résumé, j’en oublie, mais vous allez pouvoir profiter de la conf en regardant la vidéo, puisqu’elle a été captée et a déjà été mise en ligne par Fr33tux (qu’on remercie pour la captation et l’export si la machine n’a pas brulé ^^).

La vidéo sera disponible ici dès que Zilkos m’aura donné son accord pour que je la diffuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.