À propos de Sangfroid

Bonjour,

Le site www.fdlibre.eu est un blog tenu par votre humble serviteur, moi même. Je m’appelle François, j’ai 37 ans, et suis gestionnaire de Système d’Information dans une institution gérant un service public.

Je « connais les ordinateurs » comme on le disait il y a 25 ans. J’ai débuté avec mon fidèle Yeno SC-3000H avec ma seule cartouche : le BASIC,   en passant par le TO8D, puis par l’Amiga 500 avant de toucher à mon premier PC aux alentours de 1996. Le Packard-Bell familial, sur Intel Pentium 166 et ses 16Mo de Ram sous Windows 95 ! Woooooo.

Entre temps quelques PC me sont passés dans les mains, mais pendant longtemps, je me suis contenté de ce que m’apportait Wouindoze. Une suite bureautique, des jeux… Tout ce qui m’avait plu pendant mes jeunes années n’existait plus vraiment. Plus possible de « bidouiller » sans que le système ne réponde plus, plus vraiment de quoi programmer… bref, l’informatique avait changé, pensais-je.

Puis, lors d’une courte formation Web, je redécouvris peu à peu des truc sympathiques, comme le HTML/CSS, le PHP, l’Actionscript (bouh)… En tout cas de quoi me convaincre qu’il y avait encore moyen de se débrouiller tout seul dans ce monde de logiciels tous plus évolués les uns que les autres. C’est à cette époque que j’ai découvert GNU/Linux. J’ai testé, des Fedora, des Ubuntu, à vrai dire, je n’y comprenais rien du tout, mais cette façon de mettre un peu les mains dans le cambouis me plaisait vraiment bien. Et puis on m’avait dit tellement de bien de « Linux ».

En fait, j’ai bricolé un peu comme je le pouvais dedans, histoire de dire, mais je n’y trouvais encore pas grande utilité. Puis, un jour, ma chérie dont le portable était en train de franchement dépérir me demanda si je pouvais y faire quelque chose. Après un vrai check du disque et un écrasement pur et dur de Vista, je lui installai Ubuntu 9.04. Je m’installai une vieille machine en Debian 5 (Lenny ?) pour me servir de serveur, et je ne quittai plus ce système dès lors.

C’est donc après avoir ré-installé un serveur Ubuntu 12.04 tout neuf à la maison, que je me décide à bloguer pour la première fois de mon existence. Je pense que cela sera beaucoup plus utile ici que sur Féssebouque ou gougueule plusse. J’en profite également pour ouvrir ce blog à mes amis pour en faire un espace d’expression plus consistant et vous souhaite bonne lecture à tous.

Edit de 2018 : Wahou, ce blog est vieux ! Très peu fourni malheureusement, je n’ai pas forcément la plume dans l’âme, mais je le garde car il s’y trouve encore quelques ressources utiles et  quelques réflexions qui m’ont fait avancer. Évidemment, je ne suis plus sous Ubuntu 12.04 hein !! Faut pas déconner non plus !